Cette exposition a été préparée en collaboration avec l’Institut Français d’Israël, l’Ambassade de France en Israël et la Galerie Raphael Durazzo, une galerie d’art du 8ème arrondissement de Paris.
Les artistes présentés dans cette exposition vivent et travaillent dans les deux villes les plus chères du monde en 2021 – Tel-Aviv et Paris. Les œuvres sélectionnées apportent chacune un regard différent sur une vie ployant sous une charge économique telle qu’elle ne permet qu’un seul mode de fonctionnement – semblable à une course sans trêve. « The Shortest Way to Happiness » cherche à souligner le fait que malgré l’ambition de réussir à tout prix, le corps et l’esprit se trouvent souvent à deux doigts d’une implosion totale, et désirent se laisser aller à la fatigue, à l’anxiété ou à l’oisiveté.
Au prétexte de la fausse promesse “que nous pouvons tous être heureux tant qu’on le choisit”, on accepte involontairement de poursuivre le paradoxe de Sisyphe, vivre sous stress et épuisement exponentiel. Malgré l’angoisse et le manque de confiance perpétuels, il est attendu de nous la performance maximale au travail, et ce avec le sourire. Ceci dit, le discours sur le bonheur semble avoir laissé sa place au discours sur l’équilibre mental. Cette « maintenance » mentale prend des formes diverses d’évasion, parmi lesquelles les plus convaincantes seraient empruntées aux cultures non-occidentales. Le New Age, nouvelle ère des doctrines spirituelles condensées en livres de développement personnel, en formules magiques ou encore en marchandises de couleurs multiples.
Artistes: Yaron Attar, Maya Attoun, Lisa Boostani, Roi Carmeli, Roy Cohen, Yael Franck, Matan Oren, Laura Porter, Edgar Sarin, Gabrielle Stemmer, Marcos Uriondo, Yaara Zach, Noam Alon
> Informations pratiques
Vernissage le vendredi 3 juin 2022 | 11h00-14h00
Givon Art Forum | 3 rue Alroi, Tel Aviv
site internet de Givon Art Forum : https://www.givonartforum.com/